top of page

III. Quel impact a la société d’aujourd’hui sur la dépigmentation volontaire ?

 

Un teint clair qui plait aux hommes

Si certaines femmes se dépigmentent la peau par complexe d’autres mettent leurs vies en danger par amour ou désir de séduction. En effet, pour répondre aux critères de beauté en vogue, puisque les mâles préfèreraient les peaux claires, certaines femmes n'hésitent pas à bravée les dangers pour plaire aux hommes. La plupart des femmes qui se dépigmentent la peau en Afrique comme en Europe ont entre 18 ans et 45 ans, et celles-ci ne sont pas toutes désinformées des dangers liés à cette pratique. Mais née et élevée dans une culture où trouver être mari et avoir des enfants est synonyme de réussite, certaines femmes défient le danger pour tenter de séduire l’homme de leur vie ou même de tout simplement le garder.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans les nombreux sites et bouquin traitant de la dépigmentation volontaire de la peau, que nous avons parcourus les mêmes raisons reviennent : « C'est la peau claire qui attire aujourd'hui les hommes. Ils préfèrent les femmes qui brillent sous le soleil. Nous autres, avons très peu de chance », « En tout cas, nous n'avons plus d'autres choix que d'éclaicir notre peau, si nous voulons vraiment vivre sous le toit d'un homme » ou « Mon ami me dit qu’il n’aime pas les femmes au teint clair… » ou encore : « J’ai beaucoup plus de succès auprès des hommes comme ça ! » Et aussi, c’est avec mon mari que j’achète mes produits éclaircissants. » Parmi, les jeunes générations, notamment la mienne, le phénomène de « la petite amie teint claire » prend des proportions inquiétantes en France. « L’age de cette pratique avance de plus en plus, avec des conséquences dramatiques sur la croissance et la puberté » explique le Docteur Khady.  Quand certains hommes se contente d’encourager leur femme à s’éclaircir pour plaire, d’autres sautent le pas et décide de s’y mètrent aussi. Dans certains pays d’Afrique comme dans les deux Congo, il y a presque autant d’adeptes masculins que féminins. La pratique est devenue tellement courante que dans le language populaire, on appelle « tchoko » (désignant les crèmes éclaircissantes en Lingala, langue parlée dans les deux Congo) les crèmes éclaircissantes d’où l’expression « tu mets du tchoko », lorsqu’on veut parler d’une personne qui se décolore la peau. Ce mythe d’une campagne à la peau blanche n’est pas spécifique à l’Afrique noire.

 

En effet, dans l’Afrique subsaharienne, notamment en Algérie et au Maroc, les mères encouragent leurs fils à se choisir des compagnes à la peau bien blanche, signe d’ascension sociale, et les recettes pour s’éclaircir la peau sont jalousement bien gardées. Selon Frantz Fanon si la négresse veut blanchir sa « race » en s’unissant à un Blanc, le Noir, « incapable de s’évader de sa race […] par son intelligence et son travail assidu » va à son tour chercher son salut dans une union avec une femme blanche. En d’autres termes, le fait de se chercher une femme plus claire voir une blanche montre que l’homme Noir n’échappe pas non plus à la tentation de s’élever jusqu’au Blanc. Pour se rendre compte de nos propres yeux si l’attirance qu’on les hommes pour les femmes claires persistent encore aujourd’hui. Nous nous rendu sur Paris et avons questionnés quelques passant masculin (toutes tranches d’âges confondues). Nous leur avons demandées de choisir entre 2 images (celle d’une femme à la peau claire et d’une autre à la peau plus foncé) l'image qui correspond à leur "style de femme".

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En effet sur ces 25 passants d’entre 15 et 54 ans, seulement 6 ont choisis Lupita Nyong'o, l'actrice et mannequin ( la femme à gauche de couleur ébène) élue "Plus belle femme du monde" par le magazine People en 2014 contre 19 voix pour la mannequin de droite à la couleur de peau plus claire.

L’influence des médias sur la jeunesse (journal, internet, télévision...)

Une autre raison de cette dépigmentation revient aussi fréquemment dans nos recherches, celle de l’influence des médias : que ce soit le cinéma, les magazines, la télévision mais surtout les stars.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En effet, la télévision et internet étant devenues ces dernières années, les médias ayant le plus d’influence dans la vie des jeunes, ceux qui n’aident en rien la pratique à ralentir puisque les jeunes filles noires sont confrontées quotidiennement dans les magazines américains mondialement connues ou à la télé, à voir leurs stars afro-américaines préférées passés d’un teint net, lisse et noir à un teint clair du jour au lendemain ou alors éclaircies par Photoshop pour un shooting ou autre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

      

 

 

   Avant/Après de la chanteuse américaine, Ciara                                    Avant/Apres de la chanteuse américaine, Rihanna

Maquillage ou Eclaircissement?

 

Il a aussi ces magasines afro comme Amina où l’on trouve pratiquement que des femmes aux teint claire en couverture et de nombreuses publicités pour des produits éclaircissants.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le fait de voir leurs stars préférées s’éclaircir sans les moindres effets secondaires dans un très court lapse de temps et la facilité qu’il y a de se procurer des produits éclaircissants ou même de se faire ses propres mélanges, surtout que ceux-ci est encouragées et financées par les parents qui s’éclaircissent déjà certaines jeunes filles n’hésitent pas à sauter le pas pour ressembler à l’idole. Car en effet, aujourd’hui en France, la dépigmentation volontaire est une avant tout une façon de rester à la mode, suivre les tendances, rester au top. Pouvons-nous donc dire que les vedettes de notre génération aident à sensibiliser leurs admirateurs? Je crois malheureusement que non.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Surtout que quand la plupart des stars s’en tiennent à s’éclaircir d’à peine quelques teinte, certaines stars se dépigmentent jusqu’à en devenir « plus blanc que vrai blanc » c’est-à-dire encore plus pale que la couleur caucasienne, sans aucune trace d'effets secondaires se qui pousse encore plus les jeunes à franchir le pas en pensant qu'il n'aura pas n'ont pas eux aussi de répercution sur leur peau ou meme leur santé. Mais, ces stars contrairement à ce que beaucoup pensent benéfissent des soins couteux et sont suivis par des dermatologues et médecins qui leur fournissent en produits éclaircissants à dose respectables.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plusieurs controverses ont concerné la chanteuse Beyonce (the Queens B) ainsi que la top model Naomie Campbell concernant la modification de leurs photos, ainsi que d’autres stars américaines quant au blanchiment de leur peau. Il y d’ailleurs quelques temps, le magazine In style avaient reçu beaucoup de critiques pour avoir changé le teint de la grande vedette de la série télévisée américaine Scandale, Kerry Washington. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il y a aussi ces vidéos de rappeurs afro-américains et jamaïcains parlant de leur fierté d’être noir, mais utilisant dans leur vidéo des femmes au teint clair (par exemple la vidéo des chanteurs Snoop dogg et Pharell : Beautiful) ou encore ces publicités pour femmes afros affichant des égéries au teint clair, qui vendent du reve en prometant un teint clair, "naturel" et sans imperfections comme la publicité pour les produits éclaircissants Caro Light montrant des femmes au teint déja clair naturellement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Ensuite, bien que le mistère plane toujours sur sa spéctaculaire transformation on ne peut pas parler de blanchiment volontaire de la peau sans parler de Michael Jackson.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comme le dit si bien Serge Bilé, journaliste et auteur de l’ouvrage Blanchissez-moi tous ces nègres : « Mais quand vous pensez qu’une personne comme Michael Jackson qui n’a aucun problème financier ou aucun problème pour être accepté partout où il peut passer vient à se blanchir la peau, cela vous montre aussi à quel point le conditionnement et le complexe sont tellement grands… même une personne de cette stature, elle éprouve le besoin de se blanchir la peau. » . Les médias (magazines, télévision, vedettes, vidéos, publicités) jouent un important rôle dans l’expansion de la dépigmentation de la peau autant en Afrique qu’en Europe puisqu’elle pousse les jeunes à s'identifient aux icônes des magazines de mode, aux modèles de produits cosmétiques qui sont pour la majorité claires de peau, les incitant donc à se dépigmenter.

Please reload

Le Docteur Khadi Sy Bizet nous témoigne : « […] Dans mes souvenirs, elle avait une peau brillante et noire. Aujourd’hui, j’ai en face de moi, une femme à la peau claire… Elle sent bien que, comme on dit dans les films, elle me doit une explication. Son mari a eu des soucis dans son activité professionnelle. Il en est venu à penser, et à dire que c’était de sa faute, à elle. Il lui répétait sans cesse : « Une femme noire comme toi ne peut pas porter bonheur à son mari… » Un jour, il lui suggère de se blanchir la peau. Elle en parle à des amies, certaines le font, d’autres non. Les bonnes amies lui conseillent quelques produits et lui indiquent où s’en procurer. Elle lance. Cela fait maintenant quatre ans qu’elles abusent des crèmes éclaircissantes de toutes sortes. Parfois même, elle concocte ses propres mélanges. Son mari est très fier d’elle, entre eux, les choses vont beaucoup mieux ». Il y a aussi ce témoignage d’une femme recueillis sur un forum : « À la base, je n’aime pas les crèmes éclaircissantes mais j’ai remarqué que mon mari a toujours les yeux rivés sur des femmes à la peau claire. A un certain moment, j’ai constaté qu’il me trompait avec l’une d’elles. Pour préserver mon couple, je me suis sentie obligée de le faire. Actuellement tout va bien entre nous »

                        Avant/Après de la célèbre rappeuse américaine Lil Kim                                                               Avant/Après du rappeur jamaicain Vybz Kartel            

 Avant/Après du célèbre défunt chanteur Mickael Jackson

A gauche, Noemie Campbell retouchés par le Magazine Vogue / A droite? en couverture du magazine Alure sans retouche sur son teint

Kerry Washington retouchée pour la couverture du magazine InStyle.

                Avant/Apres de Couverture d'affiche L'Oreal de Beyoncé                        Avant/Apres de la chanteuse américaine Beyoncé accusée de se dépigmenter

Ajoutée le 14 avr. 2014   Spot Commercial , directed by Z.Edouard & Tomfei

                              Avant/Après de l’actrice nigériane Thelma O’kaz                                                Avant/Après de la star de Baseball, Sammy Sosa

Revenir vers le haut

Nous suivre

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle
  • Twitter - White Circle

​© 2016 Réaliser par Vanesa, Karolo & Josiane. Créé avec Wix.com

bottom of page