CONCLUSION

La dépigmentation volontaire de la peau est comme nous l’avons vu une pratique très répandue dans le monde qui ne datent d’ailleurs pas d’aujourd’hui. Celle-ci était pratiqués par de nombreuses civilisations dans le monde depuis l’Antiquité dans un but purement esthétiques et y étaient considérés comme un canon de beauté comme chez les pharaons de l’ancienne Egypte ou encore en Asie et en Inde.
Cependant même si dans certaines cultures, ce canon se démodent et disparait avec le temps. Depuis quelques années, avec la colonisation et la découverte de l’hydroquinone, bien qu’il soit difficile de chiffrés le nombre d’hommes et de femmes qui s’adonnent à cette dépigmentation de la peau, le phénomène ne cesse de prendre de l’ampleur dans la communauté noire d’Afrique et d’Europe à en devenir un fléau social et sanitaire et ceci malgré les nombreuses campagnes de sensibilisations à travers les médias et le corps médical africains et les nombreuses condamnations pénales pour exercice illégal de la pharmacie en France suivi des interdictions européennes concernant certaines produits chimiques dans les produits cosmétiques. Or les complications induites par ces pratiques sont parfois très sévères voire mortels et particulièrement inesthétiques.
Il paraît alors difficile de comprendre les motivations qui animent ces femmes et hommes à se dépigmenter au péril de leur vie malgré les différentes mises en garde quant à l'action nocive des produits éclaircissants qu’ils utilisent, sur la santé, continuent d'en faire usage. Pourtant nous avons vu que les raisons sont diverses et parfois même compréhensibles : le complexe postcolonial, pour ressembler à leurs stars préférées, pour séduire et continuez à plaire à leurs maris, pousser par leur entourage, pour espérer une ascension sociale ou réussite sociale, trouver un travail, …
De plus, une fois que ces personnes ont commencé, elles ont du mal à arrêter l’usage de ces produits car celle ou celui qui tente d’arrêter se retrouve avec un teint plus foncé que son teint de naissance, et tous les divers effets secondaires peuvent se manifester tous en même temps si le sevrage n'est pas progressif.


Pour conclure ce TPE sur des conseils, il faut faire attention aux étiquetages mensongers, aux déconditionnements sauvages et aux contrefaçons artisanales. Le manque d’information des consommateurs et les intérêts commerciaux en jeu, favorise l’illégalité trop fréquente encore dans ce commerce malgré les restrictions. La dépigmentation volontaire de la peau doit cesser d’être tabou car il touche un large public à la fois en Afrique et en France mais aussi dans le monde entier devenant alors un problème de santé public.
En effet, la beauté ne signifie pas forcément teint clair. Chaque couleur a ses avantages, la peau noire fait beaucoup plus refléter la lumière de plus, elle est dotée de toutes les qualités pour résister à notre cher et chaud soleil, celle-ci est plus résistante et vieillit mieux. La luminosité, la pureté, la netteté, la douceur et l’éclat ne sont pas une qualité réservée aux teint clair ou blanc. Aimez, sublimez et entretenez votre peau noire qu’elle soit claire ou ébène, c’est ça, la vraie beauté.
Pour finir, il y a des années, des hommes et des femmes noirs se sont battus et sont morts pour que le fait d'être noir soit accepté par la société, ne soit plus reconnu comme une faiblesse, mais comme une fierté. Pour n'en citer que quelques-uns : Martin Luther King, Rosa Parks, Malcom X, Nelson Mandela sans oublier les millions d'esclaves noirs qui se sont battus pour leur liberté.

Le fait que de plus en plus de noirs aujourd'hui soient adeptes de cet éclaircissement de la peau, ne montre-t-il pas un rejet de cet héritage ? Le fait que des hommes et des femmes noirs se sentent obligés de s'éclaircir pour se sentir plus beaux, ou pour plaire ne montre-t-il pas que cette couleur noire n'est pas aussi acceptée dans les différentes sociétés qu'elle ne le parait ? Pouvons-nous vraiment affirmer, dans un tel contexte, que tous les noirs aujourd'hui sont fiers de leurs couleurs de peaux, et sont fiers de l'héritage qu'ils portent ?
Nous concluons donc notre TPE avec Senghor comme nous l'avons commencer:
Femme noire
Femme nue, femme noire
Vétue de ta couleur qui est vie, de ta forme qui est beauté
J'ai grandi à ton ombre; la douceur de tes mains bandait mes yeux
Et voilà qu'au cœur de l'Eté et de Midi,
Je te découvre, Terre promise, du haut d'un haut col calciné
Et ta beauté me foudroie en plein cœur, comme l'éclair d'un aigle
Femme nue, femme obscure
Fruit mûr à la chair ferme, sombres extases du vin noir, bouche qui fais lyrique ma bouche
Savane aux horizons purs, savane qui frémis aux caresses ferventes du Vent d'Est
Tamtam sculpté, tamtam tendu qui gronde sous les doigts du vainqueur
Ta voix grave de contralto est le chant spirituel de l'Aimée
Femme noire, femme obscure
Huile que ne ride nul souffle, huile calme aux flancs de l'athlète, aux flancs des princes du Mali
Gazelle aux attaches célestes, les perles sont étoiles sur la nuit de ta peau.
Délices des jeux de l'Esprit, les reflets de l'or ronge ta peau qui se moire
A l'ombre de ta chevelure, s'éclaire mon angoisse aux soleils prochains de tes yeux.
Femme nue, femme noire
Je chante ta beauté qui passe, forme que je fixe dans l'Eternel
Avant que le destin jaloux ne te réduise en cendres pour nourrir les racines de la vie.
Léopold Sédar Senghor, Chants d'ombre